Accueil > Agenda > Détails - Violences intrafamiliales : Les abus sexuels

Violences intrafamiliales : Les abus sexuels
24.11.2016 - 25.11.2016
Solidarité Femmes - Belfort

Dans le monde, 20% des femmes et 7,5 % des hommes ont subi des violences sexuelles pendant leur enfance.
En France, 80 % des victimes de violences sexuelles étaient mineures au moment des agressions ; une victime sur deux avait moins de 11 ans.
Chaque année 125 000 filles et 30 000 garçons sont ainsi victimes de violences sexuelles.
Dans 90 % des cas, l'agresseur est un parent ou un proche.
Il semble essentiel de se réinterroger sur les contextes dans lesquels arrivent ces abus ainsi que sur les conséquences de ces agressions.

Solidarité Femmes s'inscrit depuis près de 40 ans dans la lutte contre tout type de violences à l'égard des femmes et des enfants, en proposant un soutien inconditionnel aux femmes et en allant à la rencontre des enfants dans les écoles sur les questions de prévention des comportements sexistes et violents.
A la lumière de cette expérience, l'association propose de remettre en réflexion la notion d'abus de pouvoir et une de ses déclinaisons : l'abus sexuel.

Objectifs de la formation :

- Acquérir des éléments de connaissance pour comprendre les contextes sociétaux et les dynamiques familiales dans lesquels les abus sexuels se produisent.
- Acquérir des éléments de connaissance sur les conséquences des abus sexuels sur l'enfant ainsi que sur l'enfant devenu adulte, afin d'adapter sa posture professionnelle dans le repérage et l'orientation des victimes.
- Développer et étayer le travail en réseau pour permettre aux victimes, enfant et adulte, d'être mieux orientées et accompagnées.
- Partager une expérience conceptuelle, clinique et locale autour de la prise en charge des victimes et sur la prévention des abus sexuels.

Programme complet et bulletin d'inscription

Solidarité Femmes   -   Site internet
Route/rue :