Accéder au panorama de presse de l'actualité nationale
de la politique de la ville

Accueil > Agenda > Détails - La désinstitutionnalisation : quelles pratiques professionnelles aujourd'hui ?

EMAIL Imprimer

Agenda

Evénement 

Titre :
La désinstitutionnalisation : quelles pratiques professionnelles aujourd'hui ?
Quand :
06.10.2016
Où :
IRTS de Franche-Comté - Besançon
Catégorie :
Journée

Description

Journée organisée en partenariat avec Trajectoire Formation, l'ADDSEA, l'AFTC et l'AHS-FC dans le cadre de la plateforme UNAFORIS Franche-Comté.

 

Fondamentalement, il n’y a pas de société sans institution. Dès lors que recouvre cette notion de «désinstitutionnalisation» ?

 

La Recommandation du Conseil de l’Europe du 3 février 2010 sur la «désinstitutionnalisation des enfants handicapés et leur vie au sein de la collectivité» a engagé les structures et les acteurs du secteur social et médico-social à revoir leurs prestations et leur organisation.
Ce qui ne manque pas de susciter questionnement, inquiétudes, mais aussi réticence sur le devenir des métiers et des établissements.

 

On note que dans les années 1960/70 le courant de l’antipsychiatrie voulait déjà en finir avec les logiques «asilaires», ouvrant sur des prises en charge à l’extérieur des hôpitaux.

 

Aussi, cette notion à la «complexité sémantique» certaine mérite alors d’être définie dans l’esprit de la Recommandation Européenne.
Du côté des usagers et de leurs familles, en revanche, elle semble bien prendre en compte leurs attentes et leurs demandes.
En effet, cette dernière prend appui sur la récente Convention des Nations Unies sur le handicap qui prône l’indépendance, l’autonomie, l’autodétermination, l’empowerment et le libre contrôle par la personne de ses choix de vie.
Ainsi énoncée, la désinstitutionnalisation nous montre qu’elle serait un processus qui vise à aider les personnes en situation de handicap à être considérées comme des citoyens à part entière, avec les mêmes droits et devoirs, à être respectées dans leur dignité de sujet !

 

Comment comprendre alors les demandes des personnes concernées, les réticences, les freins, notamment du côté des professionnels ? Comment cela transforme-t-il les rapports familles / professionnels ? Comment définir la place de chacun dans ces nouvelles pratiques ?

 

Est-on face à un changement de paradigme dans le champ de l’intervention sociale, transférant la prise en charge de l’établissement au domicile ?

 

Et enfin quels sont les enjeux réels pour les structures, les professionnels et les personnes concernées ?

 

Cette journée visera à interroger les notions et réalités de la désinstitutionnalisation, de l’inclusion et de l’exclusion.

 

Usagers, conférenciers, responsables associatifs, professionnels chargés de mettre en oeuvre la désinstitutionnalisation échangeront leurs expériences, apprendront les uns des autres, mettront en évidence les questions problématiques et partageront leurs pratiques.

 

TARIFS
Professionnel : 55 € • Etudiant hors IRTS, adhérent ARTS, demandeur d'emploi : 25 € • Groupe à partir de 5 personnes : nous contacter

 

Inscriptions en ligne : www.irts-fc.fr

Lieu

Lieu :
IRTS de Franche-Comté
Route/rue :
1 Rue Alfred de Vigny
Code postal :
25000
Localité/ville :
Besançon
Dép./région :
Doubs

Description

Aucune description disponible pour l'instant