Accueil > Agenda > Détails - Empowerment : vers un Développement du Pouvoir d’Agir des personnes

Empowerment : vers un Développement du Pouvoir d’Agir des personnes
28.01.2016
IRTS de Franche-Comté - Besançon
Journée

Journée d'étude co-construite et animée par les étudiants IRTS, ASS2 et Samuel MESNIER, cadre pédagogique, filière ASS.

L’Empowerment, notion importée d’Outre-Atlantique, a fait son entrée dans les pratiques sociales dans les années 1970.
Traduite en français sous le terme de « Développement de Pouvoir d’Agir » (DPA) ou par d’autres expressions plus imagées comme : « prendre sa vie en main» «maitriser sa vie », l’Empowerment semble devenir un enjeu majeur dans le champ de l’intervention sociale ! En quoi cette approche a t-elle modifié la pratique quotidienne des professionnels ? Ce changement conceptuel laisse t’il entrevoir de nouvelles perspectives dans le champ du travail social ? Ou, plus modestement, est-ce une mesure cosmétique, un nouvel élément de langage qui masque finalement une inertie des pratiques ?

Cette journée tentera d’explorer ce sujet, dans une visée d’analyse critique, constructive afin de dégager les perspectives qui s’ouvrent pour les usagers, les professionnels, et par delà la société toute entière.
L’illustration par des présentations d’expérimentations conduites sur le territoire national et local permettra d’en appréhender la richesse !

IRTS de Franche-Comté
Route/rue :