Accueil > Agenda > Détails - Lutte contre les exclusions : et si les personnes concernées avaient des chose à dire !

26.11.2015
Salle le Jules Verne - Montbéliard
Journée

Journée d'étude organisée par l'IRTS de Franche-comté en partenariat avec Trajectoire Ressources et la FNARS de Franche-Comté.

Le rapport du 18/02/15 des Etats Généraux du Travail Social sur la place des usagers rappelle que cette question est "incontournable pour améliorer leur situation et plus globalement la cohésion sociale et doit être envisagée plus largement comme un facteur de développement de la démocratie et à ce titre dépasser le champ de l'action sociale et médico-sociale".

Le succès croissant de la notion de participation renforce la place des citoyens et l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions. L'enjeu pour nos sociétés n'est-il pas de faire en sorte que chacun devienne un "individu participatif" ?

Quelles en sont les formes dans le secteur de l'insertion ? Qu'est ce qu'elle implique ? Quelles en sont les conditions à réunir pour y parvenir ?

Avec :

• Raoul Dubois et Dominique Calonne, Membres du Conseil Consultatif national des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CCPA) au niveau national et en région Nord-Pas-de-Calais ;
  • Michel Chauvière, Directeur de recherche émérite au CNRS - CERSA - Université Paris 2 ;
  • Guillaume Gourgues, Maître de conférence en science politique - Université de Franche-Comté ;
  • Guillaume Guthleben, Trajectoire Ressources ;
  • Intervenant locaux, représentants d'usagers, étudiants de l'IRTS de Franche-Comté.

Public :

• professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire ;
  • bénévoles, élus ;
  • personnes accueillies ;
  • et plus largement toute personne concernée par le sujet.

Tarif :

• professionnel : 55€
  • étudiants hors IRTS, adhérent ARTS, demandeur d'emploi : 25€

Inscription par internet uniquement : inscription

Groupe à partir de 5 personnes, contacter l'IRTS de Franche-Comté.

Salle le Jules Verne
Code postal :