Accueil > Agenda > Détails - Rencontres nationales des PEL 2015

Rencontres nationales des PEL 2015
04.11.2015 - 06.11.2015
Brest - Brest

« Du PEdT, outil d'une continuité éducative territoriale au Projet local d'éducation, une dynamique au service d'une ambition citoyenne et démocratique »

Rencontres nationales organisées par les Francas et la Ville de Brest, en partenariat avec l'ANDEV et le RFVE, avec le soutien de l'Ifé et de l'Injep.

Depuis près de vingt ans, chaque année, les collectivités territoriales qui cherchent à mettre en synergie les différents acteurs éducatifs en mettant en place des projets éducatifs locaux (PEL) voient leur nombre s'accroître. Le ministère de l'Éducation nationale s'est inspiré de ce concept pour contribuer à la modification des rythmes scolaires, en instituant les projets éducatifs territoriaux (PEdT).
Depuis mars 2013, les collectivités locales et les acteurs éducatifs se sont focalisés, pour nombre d'entre eux, sur la question de l'aménagement des temps scolaires ou des temps éducatifs. En novembre 2014, l'État lie le versement des fonds d'accompagnement à la mise en œuvre de PEdT, incitant ainsi les collectivités locales et les EPCI à la généralisation de ceux-ci.
Le PEdT est d'abord affirmé en tant qu'outil favorisant l'aménagement des temps périscolaires à l'école primaire. Cette approche, fonctionnant sur le registre de la contractualisation suffira-t-elle à concrétiser une ambition citoyenne et démocratique pour l'éducation ?
Au-delà du cadre institué du PEdT, avec le Projet local d'éducation, il s'agit d'initier des démarches facilitant la prise d'initiative, l'œuvre collective, et concrétiser ainsi une ambition citoyenne et démocratique pour l'éducation.

Quatre parcours sont proposés :

• Territorialiser une gouvernance démocratique
  • Favoriser la participation citoyenne des parents, des enfants et des adolescents
  • Concevoir des parcours éducatifs de qualité
  • Partager des espaces de formation

Brest
Localité/ville :