Accueil > Agenda > Détails - Bar des Sciences : « ISLAM ET MODERNITÉ »

Bar des Sciences : « ISLAM ET MODERNITÉ »
09.06.2015 - 09.06.2015
Amphithéâtre STGI - Montbéliard
Soirée

En partenariat avec le Conseil Régional des Marocains de Franche-Comté et l'UFR STGI.

Avec la participation de Malek CHEBEL, Anthropologue des religions et Philosophe.

Associer l'islam aux Lumières et à la modernité peut paraître ambitieux voire téméraire.
L'anthropologue des religions et philosophe Malek CHEBEL affirme que « cette relation est inscrite dans la dynamique amorcée au XIXe siècle et poursuivie par les nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur le travail de la raison ».
Aujourd'hui, ce débat est plus que jamais d'actualité. Comment interpréter les textes dans le contexte de la modernité ? L'islam peut-il se vivre dans une République démocratique ? Comment concilier islam et laïcité ? Comment concilier islam et égalité des sexes ? ... telles sont les interrogations auxquelles Malek CHEBEL se propose de répondre, sans éluder les sujets difficiles.

Amphithéâtre STGICarte
Amphithéâtre STGI