Accueil > Agenda > Détails - 2èmes rencontres territoriales de la cohésion urbaine

2èmes rencontres territoriales de la cohésion urbaine
15.05.2014 - 16.05.2014
Pantin -

Les 2èmes rencontres territoriales de la cohésion urbaine s’inscrivent dans la nouvelle étape de la politique de la ville. Elles permettront aux différents acteurs impliqués (élus, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, associations, services de l’Etat, habitants….) d’échanger autour de la mise en place de nouveaux contrats de ville et de la gouvernance d’un projet territorial intégré.

Il s’agira de s’interroger sur la coordination de l’action publique, et des méthodes pour agir localement et de façon transversale, avec l’ensemble des acteurs concernés. Avant toute mobilisation de crédits spécifiques, la mise en œuvre de cette politique implique à la fois l’activation du partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales et l’implication des politiques de droit commun.

Les clés de la réussite de la nouvelle politique de la ville vont reposer sur  un projet territorial articulant les dispositifs des politiques publiques et qui place les habitants au cœur des préoccupations. C’est l’ensemble des actions publiques dans les villes et les quartiers qui sont interrogées, tant dans leurs objectifs, que dans les moyens et les modes de faire. Les pratiques professionnelles au sein des collectivités sont à réinterroger à l’aune d’une approche globale et contractualisée renouvelée des politiques d’égalité des territoires.

Télécharger le bulletin d'inscription

Contact : Samir Yacoubi - responsable du domaine Habitat-Logement/Politique de la Ville- INSET de Dunkerque –

03 28 51 32 35

Pantin