Accueil > Agenda > Détails - 10 ans de transformation urbaine, quels acquis et quelles perspectives pour les territoires?

28.01.2014
Strasbourg -
Journée

Dix années après la loi d’orientation et de programmation pour la ville d’août 2003, une grande réforme de la politique de la ville est en cours. La géographie prioritaire, mais aussi les modes de contractualisation, seront modifiés en 2014. La future contractualisation se fera sous la forme d’un contrat unique pour les volets urbains et sociaux, adossé à un projet de territoire. Dans le même temps, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) sera mis en place.

Le Comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (CES de l’ANRU) a commandité différents travaux visant à mesurer les réalisations et les résultats de la rénovation urbaine au regard des objectifs affichés dans le Programme National de Rénovation Urbaine engagé depuis 10 ans. Ces travaux ont abouti à quatre productions portant sur le peuplement, la mobilité, la banalisation urbaine et enfin sur le regard porté par les habitants sur la transformation de leur quartier.

Cette journée, organisée en partenariat avec le CES de l’ANRU, doit permettre d’interroger les réalisations de la rénovation urbaine, ce qu’elle a permis de faire sur les quartiers urbains, ainsi que les difficultés rencontrées. Il sera également question de l’avenir de ces territoires, des enjeux en terme de transformation sociale et urbaine, pour les habitants et les intervenants.

Plus d'informations sur le site de l'ORIV