Accéder au panorama de presse de l'actualité nationale
de la politique de la ville

Accueil > Agenda > Détails - Récits et paroles de migrants en quête d'asile : Quels enjeux ? Quels effets sur la santé mentale ?

EMAIL Imprimer

Agenda

Evénement 

Titre :
Récits et paroles de migrants en quête d'asile : Quels enjeux ? Quels effets sur la santé mentale ?
Quand :
18.10.2012
Où :
Lyon -
Catégorie :
Colloque

Description

 

Le Réseau Samdarra vient de publier un « État des lieux national de la prise en charge de la santé mentale des demandeurs d’asile et réfugiés au sein du dispositif national d’accueil. » Dans ce rapport, les questions de la parole, du secret, de la langue sont apparues comme des noeuds importants de l’intervention auprès des personnes contraintes à l’exil. Cette journée propose de mettre en perspectives différentes manières de travailler la mise en récit. Alors que le récit est un élément central dans les procédures de demandes de régularisation, nous interrogerons les modalités diverses de sa saisie. Qu'est ce que cette mise en mots fait au demandeur mais aussi au professionnel ? Que ce soit dans l'acte de soin, dans la procédure, dans la permanence juridique (etc.) le récit se présente sous différentes formes et nous interroge à chaque fois sur la place du demandeur d’asile.


Le matin nous discuterons différentes postures professionnelles - dans l'accompagnement social ou dans le soin- qui participent à la mise en récit avec le demandeur. Puis l'après-midi, nous examinerons différentes scènes ou peuvent s'objectiver, se distribuer, s'administrer des récits. Enfin nous étudierons les conditions du jugement du récit, jugement qui vient généralement en dernier lieu au niveau de la procédure. Tout au long de la journée, nous aurons le souci de penser les effets de ces diverses demandes de récits sur la santé mentale.

 

Télécharger le programme

 

Lieu

Lieu :
Lyon

Description