Accéder au panorama de presse de l'actualité nationale
de la politique de la ville

Accueil > Agenda > Détails - Attitudes des professionnels et bénévoles face aux souffrances psychiques

EMAIL Imprimer

Agenda

Evénement 

Titre :
Attitudes des professionnels et bénévoles face aux souffrances psychiques
Quand :
08.03.2012
Où :
Autun - 71400
Catégorie :
Autre

Description

Face à l’émergence de questions transversales à différents champs professionnels et bénévoles, qui impliquent, parfois en des termes différents, le politique, l’éducatif, le champ social et le champ du soin, le réseau opérationnel santé mentale a décidé de mettre en place des demi-journées d’échange de pratiques afin de travailler ensemble autour de problématiques communes à tous.

L’objectif de cette demi-journée sera  triple :
  • Premièrement à travers l’évocation en groupe de problématiques récurrentes autour de la santé mentale, permettre aux différents acteurs de l’Autunois d’échanger et de construire des solutions, des outils communs afin de développer un certain savoir agir en fonction des situations rencontrées.
  • Deuxièmement favoriser la formation continue et l’échange de pratiques pour les différents professionnels et bénévoles du champ sanitaire, éducatif et social.
  • Troisièmement rompre l’isolement des professionnels et bénévoles vis-à-vis de situations en lien avec la santé mentale rencontrées dans le cadre de leurs activités.

Cette matinée de rencontre se déroulera en trois temps :
   
  • Un temps d’apport de connaissances sur la  thématique « symptômes repérables des maladies mentales (psychoses, névroses…)  proposé  par un intervenant du CHS de Sevrey   
  • Un travail en sous groupe sous forme de tables rondes    afin de favoriser l’interaction (les tables rondes seront animées par des professionnels du CHS de Sevrey)
  • Un temps de restitution en plénière  avec les participants permettant à chacun de poser les questions en rapport avec sa pratique professionnelle ou son action en tant que bénévole. Cet espace deviendra donc un lieu de parole où chaque participant pourra s’exprimer, échanger sur des situations qui lui posent problème au sein de son activité.

L’idée est vraiment de proposer un lieu d’écoute, un espace ressource, un temps d’échange aux acteurs Autunois autour des questions en lien avec la santé mentale.

Pour s'inscrire :

  • par courrier à l’aide du coupon réponse ci-joint  à l’adresse suivante :
Pierre-Jacques Mathieu
Hôtel de ville
BP133
71403 AUTUN Cedex
   
  • Par mail à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Par téléphone au 03 85 86 64 55

Lieu

Lieu :
Autun
Localité/ville :
71400
Dép./région :
Autun

Description