Accueil > Agenda > Détails - Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des Projets Urbains Intégrés (PUI)

17.11.2011
CAPM Montbéliard -
Journée

Présentation de la journée

Alors que s’ouvrent les réflexions sur la future politique de cohésion 2014-2020, Trajectoire Ressources organise un temps de sensibilisation à la démarche intégrée à partir des pratiques d’autres territoires, avec l’appui Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), du Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG CIV), de la Mission Europe Urbain et de la Préfecture de la région Franche-Comté.

La finalité de cette journée de sensibilisation est de permettre aux territoires de mieux appréhender l’intérêt de la démarche intégrée structurante afin de se préparer à la prochaine politique de cohésion.

Cette journée a pour objectifs :
• d’apporter aux acteurs de la Ville une définition des Projets Urbains Intégrés (PUI) ainsi que des éléments sur le volet urbain dans la prochaine politique de cohésion,
• de présenter les plus-values de la démarche intégrée,
• d’identifier les conditions de réussite et de pointer les blocages possibles,
• de réfléchir aux besoins d’animation et d’échanger.

Cette journée de sensibilisation fera intervenir des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des acteurs du réseau PUI 20, des acteurs ressources, articulant les points de vue d’élus et de techniciens. Cette journée s’adresse aux services  territoriaux de l’Etat, aux élus et chefs de projet des collectivités territoriales, aux acteurs associatifs qui oeuvrent dans les dispositifs de la politique de la ville, aux bailleurs sociaux...

10h00 : Ouverture Pays de Montbéliard Agglomération

10h15/ 10h30 : film « L’Europe, pour une dynamique urbaine intégrée », réalisé par Mission Europe urbain (16 min.)

10h30/ 11h45 : « Le volet urbain dans la politique de cohésion européenne et préparation de la politique de cohésion 2014/2020 ».
• Christophe MOREUX : directeur des politiques territoriales, Association Française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE).
• Christophe GOULT Bureau Bourgogne - Franche Comté, Représentation des régions Bourgogne et Franche-Comté à Bruxelles.
• Dominique DE FILIPPO : chargé de mission Europe, Préfecture de la région Franche-Comté, SGAR.

11h45/ 12h30 : « De la théorie à la pratique : présentation concrète d’un Projet Urbain Intégré. »
• Catherine FABBRI, chargée de mission auprès du directeur général des services de la ville d’Aix-les-Bains et Thierry GALLAT, porteur de projet « Pavillons Blancs » (PUI Aix les Bains)

12h30/ 13h45 : déjeuner sur place

14h00/14h45: « Démarche intégrée et conditions de mise en oeuvre : l’expérience des territoires »
Quels sont les éléments déclencheurs à la mise en oeuvre de la démarche intégrée ? Quelles sont les modifications produites ? Quelles sont les difficultés ?
• Cécile KORMANN, responsable ingénierie européenne-coopération internationale, Communauté Urbaine du Grand Nancy.
• Catherine GOUTTEFARDE, responsable de la cellule Feder, Communauté Urbaine de Strasbourg
• Bruno PROUZAT, DGA solidarités et renouvellement urbain (Ville et Grand Montauban)

14h50/ 16h15 : « Intérêt d’animer et de qualifier un réseau»
• L’expérience du réseau PUI 20 :
* Sylvie HERVÉ, chargée de mission Europe, Secrétariat Général aux Affaires Régionales, Préfecture de la région Languedoc Roussillon, SGAR
* Isabelle CHENEVEZ, directrice CR-DSU Rhône-Alpes
• Parole aux acteurs régionaux :
* Pierre KNEPPERT, Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération chargé de la cohésion sociale ;
* Yves DRUET, Vice Président délégué, chargé de l’habitat et de la politique de la ville et Ghislaine VIOLET, directrice du secrétariat général de la Communauté d’Agglomération Belfortaine ;
* Jean-Pierre GOVIGNAUX, Vice-Président délégué, chargé des Relations avec les partenaires, les autres collectivités, les secteurs, l’aide aux communes (Communauté d’Agglomération du Grand Besançon) et Mélanie GARRIGUES, chargée de mission financements européens, Ville de Besançon et Grand Besançon ;
* Dominique DE FILIPPO, chargé de mission Europe, Secrétariat Général aux Affaires Régionales, Préfecture de la région Franche- Comté, SGAR.

Clôture 16h15/ 16h45 (Région / Pays de Montbéliard Agglomération / État)
• Pierre MAGNIN-FAYSOT, conseiller régional Franche-Comté, délégué aux relations internationales (sous réserve)
• Pierre MOSCOVICI, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Député à l’Assemblée nationale, élu dans la 4ème circonscription du Doubs.
• Philippe MAFFRE, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, Préfecture de la région Franche-Comté.

CAPM Montbéliard