Accueil > Agenda > Détails - Séminaire Urba-rom

Séminaire Urba-rom
05.11.2011
Paris -

La grande précarité n’a pas disparu des villes françaises, bien au contraire. Urba-Rom organise avec le soutien de la Fondation Abbé-Pierre et de Romeurope, une journée d’études sur le thème de l’insertion des migrants roms qui sont en situation précaire en France. L’enjeu est important étant donné les discours dominants qui privilégient la figure du « Rom-victime » et, de plus en plus, celle du « Rom-délinquant ». L’objectif de cette journée, qui se déroulera le 5 novembre dans les locaux de Sciences Po, est, à partir d’échanges entre chercheurs, acteurs de terrain et personnes concernées, d’identifier les conditions et les processus de l’insertion des migrants en question. Trois axes structureront la réflexion collective : les pratiques d’insertion hors dispositif institutionnel ; la « coproduction » de l’insertion par les travailleurs sociaux et par les bénéficiaires ; le devenir des personnes une fois leur situation administrative régularisée.
Cette journée donnera lieu à la réalisation d’une synthèse sur les dynamiques d’insertion des migrants roms, qui sera largement diffusée auprès des institutions et dans la sphère associative.

Télécharger l'argumentaire