Accueil > Actualités > Avis de parution du cahier du Développement Social Urbain sur sport et politique de la ville

Le centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain (CR-DSU) de Rhône-Alpes est heureux de vous présenter le n°63 des cahiers du Développement Social Urbain, revue thématique semestrielle :

« Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ? »

Dès lors que l'on réunit les termes « sport » et « quartiers », les premières réactions sont généralement de l'ordre du stéréotype et de la représentation, qu'ils soient géographiques, sociologiques ou anthropologiques.

Le parti pris de ce numéro est de se débarrasser de ces clichés et d'explorer en quoi le sport (dans ses multiples facettes) peut participer de la réduction des inégalités sociales et économiques touchant les quartiers populaires.

Partant d'une vision réaliste, mais pas pessimiste du sujet, ce numéro vise plus précisément à fournir des clés de lecture sur la situation des politiques et pratiques sportives dans les quartiers, ainsi que sur les liens entre politique de la ville et politique sportive. Les différentes contributions de chercheurs, élus, praticiens ainsi que les expériences innovantes, issues des quartiers populaires d'Auvergne-Rhône-Alpes, permettent d'apporter des éclairages et des réponses croisées sur la capacité du sport à être un vecteur de cohésion et de développement social. L'objectif est également que ce numéro donne envie aux acteurs de la politique de la ville d'investir ce sujet et aux acteurs du monde sportif de s'investir dans les quartiers ; et plus largement d'impulser et poursuivre le dialogue et le débat sur ces questions en identifiant les thématiques intéressantes à explorer pour l'avenir.

Par ailleurs, nous avons mis en ligne une sélection d'articles accessibles par tous gratuitement.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre communiqué de presse.