Cycle de qualification 2018

Animer et faire vivvre un conseil citoyen

Cycle de qualification 2018 - Programme du 2nd semestre
Afin de poursuivre le travail engagé en Bourgogne Franche-Comté pour développer le pouvoir d'agir des conseils citoyens et plus largement des habitants, Trajectoire Ressources propose depuis le début d'année un cycle de qualification pour les animateurs et membres référents des conseils citoyens.
La seconde phase de ce cycle s'articule autour de 5 thèmes :
  • Mobiliser autour du conseil citoyen : 1 séance le 27 septembre 2018 à Dijon
  • Jeunesses et conseils citoyens : 1 séance le 22 octobre à Montbéliard
  • Renouvellement urbain : 1 séance au choix le 15 novembre à Autun ou le 22 novembre à Sochaux
  • Valeurs de la République et Laïcité : 1 séance le 10 décembre à Besançon
  • Démarches artistiques, appropriation de l'espace public et implication citoyenne : date et lieux à définir en janvier 2019.
    Pour plus d'informations, contactez Sandrine Watel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 03.81.96.74.75

Calendrier et inscriptions

Le Journal Cetavou sur Facebook

Lisez, diffusez, partagez, likez !

Le journal Cétavou se met à l’heure des réseaux sociaux.

Devenez fan de sa page Facebook - https://www.facebook.com/journalcetavou – et retrouvez plus de photos, de vidéos, d’actus…

Partagez vos ressentis, avis, commentaires… Le comité de rédaction du journal est à votre écoute !

Rencontre des acteurs des programmes de réussite éducative du Jura

19 septembre 2018 – 9h30 à 16h30 – Saint Claude

Organisée par la ville de Saint Claude en lien avec le délégué du Préfet aux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville du Jura, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des 40 ans de la Politique de la Ville et des 10 ans du Contrat de Réussite Éducative de Saint-Claude.

Réalisée avec la participation de Trajectoires Ressources, cette journée s’articulera autour de 3 temps d’échanges :

- Présentation interactives des 3 dispositifs du Jura et de celui de la ville d’Oyonnax (01)

- Visite du quartier des Avignonnets

- Travail sous forme de « World Café » autour de différentes thématiques définies collectivement en matinée.

L’objectif : échanger, partager les pratiques, s’offrir le temps de se réinterroger sur l’organisation, le fonctionnement, les problématiques, les spécificités de chaque dispositif.

Plaquette de présentation CRE du Jura

Conférence Débat : Jean-Louis Laville - Economie Sociale et Solidaire

L’IRTESS de Bourgogne et l’IRTS de Franche-Comté organisent dans le cadre de la Formation CAFDES une conférence débat avec Jean-Louis LAVILLE, Professeur au Conservatoire national des Arts et métiers et Chercheur.

Le 10 septembre 2018 de 16h00 à 19h00 à l’IRTESS de Bourgogne
2, rue du Professeur Marion à Dijon

Elle permettra à l’issue de la présentation par Jean-Louis Laville d’échanger sur les enjeux économiques et politiques du champ de l’économie sociale et solidaire ainsi que les transformations sociales qu’elles induisent.

Flyers de présentation

Les rencontres du social

Conférence « La jeunesse : état des lieux et problématiques »

20 septembre 2018 – De 10h15 à 12h – IUT Belfort-Montbéliard

Les rencontres du social visent à permettre aux étudiants (de l'IUT Belfort-Montbéliard, de l'ESPE...), aux professionnels de l'intervention sociale au sens large et à toute personne intéressée de prendre un temps pour réfléchir et changer autour de problématiques actuelles (exemples : culture populaire, démocratie participative, laïcité...)

Ces rencontres sont introduites par des intervenants qui proposent d'éclairer la thématique à la fois sous un angle de connaissances générales mais aussi des modes d'intervention. Ces apports servent de base à la discussion qui se veut ouverte et en lien direct avec les modalités d'action sur le terrain.

Animé par Guillaume Jehannin, chef du département Carrières sociales de l'IUT Belfort-Montbéliard, en collaboration avec Trajectoire Ressources, ce premier rendez-vous du cycle 2018-2019 portera sur le thème « La jeunesse : état des lieux et problématiques ».

Programme détaillé et informations pratiques

programme 20180920

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>